Initiées en 2011 à Lille, les Journées franco-libanaises ont pour objectif de développer des collaborations de longue durée au niveau recherche et enseignement sur des thématiques actuelles, reflets des secteurs d’activité phares des universités de la Région des Hauts de France.
Elles se déroulent tous les 2 ans alternativement dans notre Région (2011 Lille, 2013 Dunkerque) et au Liban (2015 Beyrouth) et tendent progressivement à accueillir des participants extérieurs à la Région. L’édition 2017 a été remplacée par une manifestation ARCUS E2D2 (avril 2018) avec les trois pays Liban, Maroc et Palestine, partenaires de ce projet.
Pour sa quatrième édition, ces journées seront organisées en Région Hauts de France sur les sites de l’ULCO (Dunkerque et Wimereux) et de l’Université de Lille (Wimereux).
Ces journées sont organisées autour de 3 sessions représentatives des thématiques transversales et dans la continuité de l’ARCUS-E2D2 (S1 : Cultures, Territoires et Patrimoines, S2 : Energie, Environnement et Ressources Naturelles, S3 : Mer et Littoral) et d’une session intitulée « Jeunes pousses » dédiées aux Doctorants et aux étudiants de M2 en thèse de cotutelle ou en double diplôme avec l’un des partenaires.
Chaque session comprendra une conférence plénière (40 minutes) et des communications orales courtes (15 minutes) ainsi qu’une séance affiche (poster) (2h). Un concours pour le meilleur poster est prévu dans chaque session et pour la session « Jeunes pousses », les communications orales feront également l’objet d’un concours.